Création d’un centre optique à La Fouillouse (42)
Demande du client :
La demande était de créer un centre d’optique lumineux, spacieux et bien agencé.
Il devait permettre également de pouvoir stocker les marchandises à proposer au client, un atelier pour travailler sur les montures ainsi que mettre à disposition un bureau pour un audioprothésiste.
Étude du projet – MG3 Maîtrise d’œuvre pour les professionnels
La cliente, future gérante du point de vente, me contacte pour un rendez-vous afin de m’exposer son projet.
Elle m’explique avoir trouvé mes coordonnées sur internet et que les avis clients l’on convaincue de me contacter.
Merci à tous mes clients ayant pris le temps de me laisser un avis !
Une semaine plus tard, nous nous rencontrons à mon bureau de Saint-Étienne, afin qu’elle puisse m’exposer son projet ; ce beau projet d’immobilier professionnel est tout jeune, il n’y a donc pas de plan, pas d’aménagement défini ni même d’idées d’agencement des surfaces ou des mètres carrés à allouer aux différentes pièces.
J’explique à la gérante qu’au vu du plateau brut que nous avons, il est possible de faire « un peu ce qu’on veut » mais qu’il faudra tout de même s’adapter aux contraintes des évacuations des eaux usées.
Nous partons sur place pour pointer les réservations de sol, localiser les évacuations, mesurer les hauteurs sous plafond et la localisation des poteaux bétons se trouvant milieu du plateau.
Une fois sur place, on mesure, on trace, on met un coup de laser et on échange sur un éventuel agencement du centre d’optique.
Nous abordons ensuite la partie technique, soit : quelle isolation, quel chauffage, climatisation ou non, phonique, coupe-feu, PMR et tout ce qui concerne un magasin recevant du public ; tout un travail d’expertise de maîtrise d’œuvre MG3C pour les professionnels !
Après plusieurs minutes à exposer les avantages et les inconvénients des différentes solutions, la cliente valide quelques points et me demande une estimation afin de présenter cette base de travail à sa banque, pour le montage du dossier financier.
Nos chemins se séparent ici, à moi de jouer !
Le déroulement du projet de création du centre d’optique
De retour à Saint-Étienne, mon collaborateur et moi-même prenons le plan du plateau et nous faisons un premier jet d’aménagement en suivant le cahier des charges que nous avions vus ensemble soit : un bel espace de vente, une salle d’examen, un bureau vacant pour un audioprothésiste, un atelier pour préparer les lunettes, un bureau/zone de stockage et bien sûr une salle de pause et des WC.
Nous superposons ces idées avec les côtes que j’avais prises et nous réalisons un métré succinct pour avoir des surfaces ainsi qu’un chiffrage.
Grâce à un réseau d’experts réactifs, certaines demandes de prix ont pu être réalisées immédiatement, notamment pour la pompe à chaleur, qui devra être posée sur le toit soit 15m plus haut. Nous avons également pu avoir un retour sur le parquet imitation carrelage, qui ne devait pas un air de « plastique ».
C’est là qu’on retrouve toute l’expertise MG3C – Maîtrise d’œuvre pour les professionnels –
La réception des devis des artisans est terminée et nous finalisons la mise au propre des montants à allouer au projet dans un tableau qui synthétise les corps d’états.
Le projet est donc prêt à être envoyé à la cliente avec, en plus des fiches produit, les visuels et tous les autres éléments qui permettront à la cliente de se projeter dans son projet de local professionnel.
Après quelques semaines d’attente la cliente est revenue vers nous et a intégré au projet une architecte d’intérieur pour gérer toute la partie des plans, de l’aménagement, de la déco, des choix des teintes etc.
Quoi de mieux que de mélanger la technique d’un maitre d’œuvre Stéphanois et le côté artistique d’un architecte pour réaliser un projet unique ! Nous étions enchantés !
Nous voilà partis pour une réunion de préparation avec ma collaboratrice Lauranne Fulchiron (architecte d’intérieur) sur la faisabilité du projet, les besoins, les envies et sans oublier l’adéquation avec l’enveloppe financière alouée à ce projet de local professionnel de l’optique. Elle a pris toutes les notes nécessaires pour nous présenter le projet en 2D et 3D.
Quelques semaines plus tard on se retrouve pour la présentation du projet à la cliente. Cette dernière a été enchantée par la proposition et nous a chaleureusement félicité, elle lance le projet !
On peaufine certains détails techniques afin d’éviter les surcoûts, notamment sur les aménagements.
Projet finalisé, on se concentre donc sur le montage définitif du dossier avec la consultation des entreprises pour avoir des devis qui correspondent à la demande finale.
Deux à 3 entreprises par corps d’états sont consultées afin d’effectuer une mise en concurrence correcte et d’être certains que le budget initial soit bien respecté. Bien sûr, nous laissons quelques jours aux entreprises pour nous faire un retour, tout en restant à leur disposition pour toute demande d’information supplémentaire.
Après l’analyse des devis pour notre oeil d’expert, ils sont présentés à la cliente en argumentant sur les avantages et les inconvénients de chaque entreprise, ainsi que le dossier avec les qualifications, certifications et toutes les assurances nécessaires des artisans. La cliente peut ainsi choisir l’entreprise qui correspond le mieux à ses attentes.
On boucle les budgets, l’estimation est bonne donc nous faisons signer tous les devis sélectionnés à la cliente et nous passons les commandes. Les demandes en mairie ont été réalisées en amont donc aucun point bloquant.
Loin d’être le moins important lors d’un projet de création d’un local professionnel ou d’une rénovation pour particulier, nous nous occupons de créer le planning du chantier, il faudra environ 12 semaines pour réaliser ce projet, il faudra donc que la coordination des équipes soit millimétrée.
Les temps de séchage obligatoires, notemment pour la chape, sont à prendre avec une grande considération, car nous sommes ici sur un local commercial pas simple à ventiler (juste un mur avec des menuiseries, le reste est borgne). Le planning est envoyé aux entreprises pour validation et intégration.
La réunion de lancement de chantier avec la présentation des intervenants, du site et des attentes diverses a lieux.
Ce chantier, de maîtrise d’oeurvre pour les professionnels, de ce local commercial de la Fouillouse (42) démarre avec les doublages, on regarde pour tracer, avec le plaquiste, les différents complexes et vérifier les différents niveaux, puis il pose toutes ses ossatures métalliques. Le plombier et l’électricien enchainent donc le déploiement des réseaux que nous avions soigneusement repérés sur un plan en amont.
Une fois les divers réseaux passés, le plâtrier intervient à nouveau pour pourvoir fermer les doublages et faire les bandes à joint, la projection de l’isolation au sol est calée pour le début de semaine qui suit.
Le choix de l’isolation du sol par la projection d’une mousse polyuréthane avait été faite, nous sommes d’accord pour dire que ce n’est pas des plus écologique, mais cette méthode s’avère très efficace et pour un prix très attractif, ce qui rentre parfaitement dans le budget alloué à ce local commercial !
Une fois la mousse projetée et poncée, le chantier se poursuit avec le coulage de la chape liquide avec une moyenne de 5 semaines de séchage.
Pendant le temps de séchage de la chape on lance l’implantation des cloisons puis des ossatures des plafonds, l’électricien et le plombier peuvent en parallèle placer leurs réseaux là où il faut et comme indiqué sur les plans.
La plâtrerie terminée, un rendez-vous avec le menuisier est organisé sur place pour finaliser la prise des côtes pour les futurs éléments sur mesure, un seul mot fait loi « la précision », sinon on recommence tout !
Les plans finaux sont réalisés avec les relevés qui ont été faits et qui sont validés par tous.
Démarrage des finitions : les enduits de lissage, les peintures, le carrelage, la pose du sol puis arrivera la pose des éléments menuisier.
Le mot de l’expert – MG3C – Maitrise d’œuvre pour les professionnels à Saint-Étienne dans la Loire :
En parallèle nous avons été obligés de faire appel à une société d’assèchement, car malheureusement en plein hiver faire sécher une chape sans aucune ventilation naturelle ni plancher chauffant reste un défi…
J’ai réalisé des prises de mesure d’humidité grâce à un testeur spécial pour chape afin de contrôler la progression et surtout, de voir sur quelle zone il fallait se concentrer.
Le planning prend une petite semaine de retard, mais ouf, j’avais ajouté deux semaines de réserve pour cette fameuse chape.
Mon expérience de maîtrise d’œuvre pour les professionnels me chuchotait au début du chantier qu’il y avait des chances pour qu’elle ne sèche pas aussi facilement que ce que nous aurions aimé.
Donc finalement, même avec une petite semaine de retard, nous avons encore le temps de faire quelques retouches.
Le déroulement du projet de création du centre d’optique
Place à l’agencement et la décoration !
C’est sur cette phase que tout projet de rénovation ou de création de local commercial prend vie.
Ici, c’est également le cas, car c’est à ce moment que notre cliente se rend compte du beau magasin qu’elle investira sous peu pour travailler, les plans c’est bien beau mais rien ne vaut le réel !
Ravie, la cliente nous demande quelques retouches et modifications celle-ci se projetant de plus en plus dans sa boutique de la Fouillouse.
Pas de souci pour l’interrupteur, qui sera déplacé où elle le souhaite. Nous sommes réactifs et nous modifions rapidement, selon ses souhaits ce qui est possible, on fait les retouches et on admire une finalité parfaite !
Les lustres sont alors posés, les coussins ajustés, la décoration finale mise en palce, la communication visuelle ajoutée, l’enseigne posée, la sécurité incendie est faite, l’affichage obligatoire est en place (et tout ce qu’il faut pour être dans les règles) ; tout cela met en valeur ce nouveau centre d’optique de la Loire.
Nous avons alors fait une belle réception de chantier, la cliente nous a offert à boire en nous remerciant et en félicitant tout le monde, car nous avions pris en considération l’enjeu du projet et surtout ses attentes.
Besoin d’un maitrise d’oeuvre à Saint-Étienne ?
Contacter MG3C