Très belle rénovation d’une maison à Firminy (42)
Demande du client :
Lancer une rénovation énergétique tout en conservant, au maximum, le charme de la maison
L’expertise et la maitrise d’œuvre MG3C
Les clients, désireux d’avoir un avis sur un bien qu’ils souhaitaient acheter, situé à Firminy dans la Loire (42), ont contacté MG3C – Maîtrise d’œuvre – afin de prendre rendez-vous rapidement.
Le mari étant en déplacement toute la semaine pour son travail, nous avons convenu de programmer la visite le samedi matin suivant l’appel.
Le déroulement du projet de rénovation
Arrivé sur place, je constate que les clients ont un vrai coup de cœur pour cette maison de Firminy, et je dois dire que je comprends pourquoi !
La maison a vraiment beaucoup de charme et un potentiel tout aussi attrayant.
Nous faisons le tour du bien immobilier pendant que les clients m’expliquent le projet qu’ils envisagent pour cette demeure. Je donne à mon tour mon avis sur les possibilités, les contraintes et les différents coûts (approximatifs) que cela peut engendrer, car coup de cœur ou non… cela donne le ton du budget du projet.
Je prends un peu mes distances pour être seul afin de vérifier tous les points singuliers (l’expertise immobilière étant l’une de mes qualifications) qui peuvent avoir un impact pour les acquéreurs soit :
- la couverture
- la zinguerie
- bien évidemment la charpente
- les murs porteurs
- les fissures
- les remontées capillaires…
- et tout ce qui peut venir perturber la durée de vie du bâtiment
Après plusieurs aller-retour, aucun problème en vue !
Enfin … sur les points capitaux … car dans le détail l’étanchéité à l’air est à revoir, la ventilation aussi et divers travaux d’isolation doivent être effectués.
Suite à ma visite, les clients ont pu amener une négociation à la table du vendeur et finaliser l’achat de ce bien immobilier sur Firminy.
Durant l’attente, due au temps incompressible de la vente, qui est souvent entre 2 et 3 mois, nous avons préparé le projet.
Les discussions ont commencé par le point le plus important « L’ISOLATION » de la maison. En effet, vous pouvez avoir la plus grosse chaudière au monde, si votre maison n’est pas isolée, la chaleur se dispersera, ce serait dommage !
La fameuse question de « isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur » se pose tout de suite, j’explique donc aux clients le pour et le contre des 2 solutions ,en précisant bien les travaux induits, car il s’agit du point le plus important : l’impact sur le budget peut être conséquent.
Les clients, qui voulaient refaire toute la décoration, mais également l’électricité, ont donc choisi la solution de l’isolation par l’intérieur.
Une fois cette solution actée, nous passons au système de chauffage ; est-il possible de mettre un plancher chauffant ? … Non, car les travaux à entreprendre seraient vraiment trop lourd,, chauffage au gaz ? … Non, pas de gaz ce serait trop compliqué à mettre en place, restons donc électrique (mais électrique moderne) comme à ce jour !
Cette solution est finalement la plus viable, ce type de chauffage sera idéal une fois « couplé » à un gros poêle à bois. Des panneaux voltaïques, installés un peu plus tard, pourront aider à faire baisser la facture si elle est trop élevée.
Parlons maintenance de la ventilation (simple flux, hygroréglable, autoréglable, double flux, etc.) ; on fait le tour des différentes possibilités et il est décidé de poser une ventilation mécanique contrôlée « VMC » simple flux hygroréglable.
Parfait pour réaliser des économies d’énergies et augmenter la note énergétique du logement !
Note de l’expert – MG3C – Maitrise d’œuvre à Saint-Étienne dans la Loire :
Attention, si on change la ventilation d’un logement, il convient de vérifier si les menuiseries sont bien en adéquation avec le système qui sera posé. Donc remplacement de toutes les menuiseries en intégrant des entrées d’air où il le faut et comme il le faut !
Une fois tous les corps d’état passés au peigne fin, nous voilà arrivés à la décoration de cette belle maison de Firminy.
J’avais compris dès le début du projet que les clients avaient quelques demandes spécifiques et pour être toujours à la hauteur des attentes de mes clients, j’ai toujours une carte à jouer dans ma botte !
Depuis plusieurs années, j’ai un partenariat solide avec une architecte d’intérieur, je lui ai donc proposé de collaborer avec les clients pour cette partie.
Avec toute l’expérience MG3C que j’ai pu acquérir au fil des années, je peux certifier que l’expression « à chacun son métier » n’est pas une simple expression, un projet collaboratif ayant chaque personne à la bonne place est un projet déjà réussi pour moitié.
Après plusieurs visites, prises de mesures, présentation d’échantillons, choix des matériaux, projection sur plan 2D et 3D… les clients ont validé un des projets proposés et pour le coup, j’ai hâte de voir le résultat, car le dessin donne très envie !
On démarre donc la consultation des entreprises en prenant en compte tout ce qu’il faut à savoir les délais, les coûts, la finition demandée, la localisation du projet, mais aussi en regardant les effectifs de l’entreprise, ses assurances, ses habilitations et/ou qualifications.
Toutes ces vérifications et ce savoir-faire font partie de mon expertise MG3C – Maîtrise d’oeuvre – et apportent un réel plus à la sérénité d’esprit du client.
Une fois la totalité des devis reçut, j’ai revu les clients afin de désigner les entreprises qui auront le plaisir de réaliser ce beau projet. Les clients signent donc les devis et je m’occupe de réaliser un planning prévisionnel des travaux pour que tout le monde puisse s’organiser et surtout que les clients aient une visibilité pour prévoir leur déménagement (#jepenseatout !).
Devis signé, planning validé et envoyé, visites techniques avec toutes les entreprises faites et commande de menuiseries faite, lancement du chantier !
On commence par le commencement, soit la mise en sécurité électrique du site pour que les entreprises puissent intervenir sans risque, notamment pour l’entreprise qui va réaliser quelques déconstructions de cloisons mais également l’entreprise qui va réaliser l’aérogommage de la charpente en bois.
Une fois tout ceci fait, nous avons pu mettre en place, avec le plâtrier, les différentes cloisons, doublages et nouveaux espaces, conformément à ce qui avait été dessiné et validé en amont.
On implante, on monte les ossatures et l’isolation pour que les corps d’états techniques puissent déployer leurs réseaux. Ensuite le plâtrier peut refermer ses complexes, faire les bandes à joint puis les préparations et enfin les finitions.
Bien sûr juste avant la fermeture des plaques de plâtres, nous avons réalisé la pose des menuiseries extérieures que nous avions commandé au préalable.
Une fois la plâtrerie bien avancée, la pose des sols a pu s’organiser avec la mise en place d’un ragréage sur toute la surface du rez-de-chaussée afin de poser un beau carrelage en 71×71.
Le solier quant à lui a pu faire la pose du parquet dans la suite parentale.
Pour finir, le peintre a pu appliquer sa dernière couche de peinture en incluant toutes les plinthes.
Finitions terminées donc la décoration peut être mise en place avec la pose des papiers peints, des luminaires, des radiateurs et des différents appareillages de la maison.
Les entreprises ont respecté les étapes comme convenu et tout a pu se dérouler comme prévu, les surprises ont été gérées au mieux ; car oui il faut l’admettre, la rénovation d’un bien immobilier à son lot de surprises qui fait parfois changer les plans, mais l’adaptation est le maître mot pour toute rénovation.
C’est une rénovation énergétique conséquente et un relooking sublime qui ont permis aux clients d’être comblés, tout en projetant des économies d’énergies importantes. Les clients satisfaits de l’ensemble de l’équipe nous ont offert la fameuse coupe de champagne de fin de chantier lors de la réception, merci à eux !
Besoin d’un maitrise d’oeuvre ?
Contacter MG3C