Aménagement d’un sous-sol en pièce à vivre à Saint Just Malmont (Loire – 42)

Demande du client :

Les clients souhaitaient rénover leur pièce à vivre à l’étage et avoir 2 chambres supplémentaires plus 1 coin détente au sous-sol. Ils ont ajouté à cela une réfection de leur terrasse avec escalier et une construction de hall d’entrée

La réalisation du projet MG3C

Si je devais commencer par le début je dirais que c’est grâce à ma banquière que les clients sont venus vers moi, en effet quand ils ont parlé de leur projet d’aménagement à leur banque pour savoir le financement était possible cette dernière a voulu s’assurer que le projet était viable autant sur le coté technique que financier donc elle immédiatement donné ma carte pour que je fasse un point avec eux, je ne vais pas vous cacher que avoir un professionnel à ses cotés donne du poids à votre dossier car il y a les garanties et assurances adéquates.

Des clients sympathiques et dynamiques, que demander de plus si en plus ils ont un joli projet ? Nous nous sommes très vite rencontrés car il y avait un montage de dossier assez long étant donné qu’ils avaient demandés Eco-prêt à taux zéro.

Une fois le rendez-vous terminé, où j’ai pu prendre note des besoins et la prise des mesures exactes, il restait à évaluer une enveloppe financière avec un agencement qui correspondait à leurs attentes et surtout avec des contraintes ; notamment une hauteur sous plafond de 1.98m et la moitié de la maison était enterrée donc potentiellement un manque de luminosité.

Néanmoins après plusieurs essais, certaines propositions ont pu être présentées aux clients et ils ont été conquis par le projet car avec quelques euros en plus on pouvait avoir une entrée de lumière naturelle pour chaque pièce crée.

C’est parti pour le chiffrage !!! Certaines contraintes extérieures méritaient de faire intervenir quelques entreprises afin d’être certain de la méthodologie donc nous avons organisé une réunion préparatoire avec les acteurs concernés comme le terrassier pour les accès, le plombier pour les évacuations ou encore s’assurer que la chaudière va pouvoir produire plus pour les nouvelles pièces (je sais que vous vous dites que c’est compliqué car il faut penser à tout mais nous sommes là pour ça justement c’est-à-dire éviter le maximum d’imprévus et/ou de problèmes).

Dossier déposé et intempéries

À la suite de cette réunion il en à découler des devis précis et un mode opératoire clair donc la présentation du projet dans sa globalité pouvait être faite.

Les clients ont vu que ce dernier rentrait dans l’enveloppe qu’ils avaient prévue et que le projet aller leur apporter confort de vie et une belle plus-value pour la maison donc après la signature de tous les contrats que ce soit avec les artisans et avec la mitre d’œuvre il était nécessaire de regarder le coté administratif car nous allions changer l’aspect extérieur de la maison donc il fallait déposer en mairie une déclaration préalable de travaux.

Une fois le dossier rempli, les plans faits, nous avons tout déposé en mairie et la réponse favorable n’a pas tardé car nous l’avons reçu en 17 jours seulement.
Sachez tout de même qu’ils ont 1 mois pour étudier votre dossier et qu’après retour de leur part vous avez 2 mois d’attente ce qui correspond aux recours des tiers. Le délai est passé donc on attaque !!! On demande sans plus tarder au menuisier de commander ses menuiseries et on transmet par la même occasion les cotes de réservations au maçon afin qu’il puisse créer les nouvelles ouvertures juste avant que les menuiseries soient pour ne pas laisser ouvert trop longtemps car oui l’hiver à St Just Malmont il ne fait pas chaud du tout…

Les ouvertures faites, menuiseries posées donc le second œuvre peut arriver sur site et commence immédiatement avec toutes les ossatures et son isolation suivi des électriciens et plombiers qui ont passés les réseaux nécessaires. On regarde le planning et nous avions pris un peu de retard à la suite des intempéries et plus exactement à une forte épaisseur de neige (35cm) ce qui empêchait les entreprises d’accéder au lotissement mais en même temps peu de monde ces jours-ci se sont déplacés mais ce n’est pas grave on fera ce qu’il faut pour renforcer les équipes si c’est nécessaire car une marge est toujours prévue dans les plannings (mais ça reste entre nous n’est-ce pas). Après discussion le plâtrier à donc pu mettre une équipe supplémentaire pour que la pose des plaques de plâtres soit terminée dans la journée et pouvoir finir les caissons ou diverses finitions pour que les bandes à joint puissent attaquer le lendemain. Le jointeur à donc fait ses bandes à joints comme prévu en enchainant sur le ponçage et après validation des teintes de peinture à mettre aux murs nous avons tout de suite appliquer les finitions.

Des prestations de qualité

Pendant ce temps le maçon avait quant à lui bâti le hall d’entrée en moellon et quelques jours après le couvreur a pu en profiter pour poser sa structure ainsi que sa couverture et nous allions attendre un redoux pour appeler les façadiers afin de donner une aspect uniforme à l’entrée.

Le sol Gerflor vous connaissez ? Très beau, très rapide à poser, résistant aux rayures, à l’eau avec une large gamme de finition et bien moins onéreux que le carrelage même si on ne va se le cacher il ne durera pas 50ans comme un bon carrelage, quoi que ?!

Mise en place du ragréage* puis après séchage de ce dernier on pose avec un calepinage* bien précis lame après lame et surtout quand on arrive au droit de l’escalier 2/4 tournant, une fois terminé on s’équipe avec une scie pendulaire et on pose toutes les plinthes avec joli joint acrylique pour une finition parfaite.

Le sous-sol étant terminé, les clients ont pu déménager l’étage pour que nous puissions commencer les préparations. La voix est libre donc on commence la découpe de la cloison qui séparait le salon du couloir afin d’avoir une seule même pièce, cela permet d’avoir un espace bien sur plus conséquent mais surtout d’avoir de la lumière de partout donc un confort de vie plus appréciable (plus besoin d’allumer la lumière pour aller sur la partie nuit c’est quand même plaisant et puis pensons à la planète). La dépose est faite, les reprises sont terminées donc on attaque les finitions avec la pose d’une toile de verre lisse au plafond afin de masquer les nombreux défauts et quelques microfissurations et après séchage de la colle on termine par 2 couches de finition mat et le résultat est juste parfait.

Le solier s’organise en fonction du planning où il s’est engagé à tenir et vient appliquer son ragréage sur ancien carrelage (joint de carrelage qui fait plus 4mm = c’est obligatoire donc on applique) pour la pose du sol Gerflor et il finira par des surplinthes car les clients ne souhaitent pas refaire les murs et la dépose de plinthes est souvent synonyme de dégradation des murs également.

On réceptionne l’intérieur avec les clients où nous avons vu quelques réserves et nous nous sommes empressés de les lever pour que le chantier soit terminé à 100%.

En parallèle les paysagistes avaient commencé à préparer le terrain (c’est le cas de le dire) donc il ne restait plus cas finir les supports et notamment des bordures, escaliers… place à la pose des dalles béton 60×60 avec encore une fois un calepinage que nous avions validé en amont avec les clients. La pose pour la terrasse de 60m² fut rapide en 1 jour seulement et 1 jour pour les escaliers et quelques heures en plus pour le nettoyage et fignoler quelques finitions. Le serrurier qui avait pris ses dimensions et angles quelques jours avant en avait profiter pour fabriquer les nouveaux gardes corps, pour les envoyer en peinture type postlaquage et par la suite les poser dès que tout le monde aurait quitté le chantier pour ne pas subir de dégradation.

Une opération qui se termine avec des étoiles dans les yeux de ces clients plus que content d’avoir la maison qu’ils voulaient tant.

photo de la descente d'escalier avant rénovation
Descente d'escalier après rénovation
Début des travaux dans le sous-sol
Début aménagement pièce
Premier mur peint et fenêtre posée
photo du garde corps avant rénovation
photo de la nouvelle entrée
Mise en place des sols
Fin de rénovation de l'escalier
Fin de l'aménagement du sous-sol

Bon à savoir :

Sachez d’ailleurs que si vous n’avez personne pour gérer votre chantier c’est alors vous qui êtes considérer comme pilote de l’opération donc une partie de la responsabilité peut vous être imputée en cas de problème

Témoignage client

Nous avons confié la rénovation intérieure de notre maison, la transformation d’un garage en 50m2 de surface habitable et tout l’extérieur à MG3C.
Que dire à part qu’il est d’un professionnalisme exemplaire, à l’écoute, bienveillant et ultra réactif.
Tout est organisé au millimètre, et les entreprises choisies sont de qualité.
Le suivi de chantier est hyper pro avec un contact et un accompagnement très appréciable.

Ça a été plus que du confort.
Nous avons rencontré une personne qui a immédiatement cerné nos besoins et a su rentrer dans notre budget.

Nous le recommandons à 10000% ! 

Lexique* :

  • Ragréage : le ragréage est l’opération consistant à mettre un enduit de finition sur une surface maçonnée brute, neuve ou restaurée dans le but de l’aplanir
  • Calepinage : le calepinage est le dessin, sur un plan ou une élévation, de la disposition d’éléments de formes définies pour former un motif, composer un assemblage, couvrir une surface ou remplir un volume

Contacter MG3C