Aménagement d’une cuisine à Andrézieux Bouthéon

Demande du client :

Les clients étaient lassés de leur cuisine et voulaient absolument gagner en espace et en luminosité ; et aussi avoir un accès direct sur le salon/salle à manger.

La réalisation du projet MG3C

Un appel pour un nouveau projet est toujours passionnant, néanmoins les clients doutaient que leur demande soit réalisable tant sur le plan technique que financier.

Le premier rendez-vous a cependant été révélateur, nous avons défini le besoin avec les clients afin d’avoir un projet clair et précis.
La particularité de ce projet : leur cuisine était en bon état mais la configuration de cette dernière et de la pièce à vivre ne correspondait plus aux habitudes de la famille et à leur mode de vie.
Enfin, changer l’aménagement d’une pièce apporte du renouveau et permet d’apprécier encore plus l’intérieur d’une maison, projet d’une vie.

« Donc je résume : on recule la cuisine d’environ 1m, ce qui implique donc de déposer la cloison, la suppression du WC suspendu, déplacer le chauffe-eau, la modification des réseaux eau chaude et eau froide, l’adaptation de la VMC*, l’adaptation des réseaux électriques pour la nouvelle cuisine, le changement du sol à la suite de la démolition des cloisons. »

En faisant un récapitulatif de tous les travaux à entreprendre, j’ai pu voir que l’inquiétude des clients grandissait, je me suis donc permis de demander la raison de cela ?
Comme tout bons parents ils ne voulaient pas dépasser le budget qu’ils avaient économisé pour le projet afin de ne pas impacter la vie quotidienne de la famille, des enfants.
Il était donc de mon devoir de les rassurer en leur indiquant que le devis était gratuit et que j’allais faire tout mon possible pour répondre au mieux à leur demande, tout en essayant de rentrer dans l’enveloppe financière initiale.

Après avoir pris un maximum de photos et des mesures dans toutes les pièces concernées, il était l’heure pour moi de me mettre au travail en commençant par les métrés puis l’étude de prix.

Très simple, vous calculez les m² que vous allez devoir refaire ou créer tout en mettant en parallèle les impacts que cela va engendrer, tant sur l’espace de vie que sur la faisabilité technique.
En effet on ne fait pas « ce qu’on veut comme veut » surtout quand vous avez un plancher chauffant comme ici.
Ce type de modification devient habituel pour les maîtrises d’œuvre de Saint-Étienne et d’ailleurs, mais chaque projet nécessite d’être conçu sur mesure ; il est en effet unique tout comme chaque client !

Le déroulement du projet

Une fois mon étude réalisée, je prépare mon tableau qui rassemble les budgets à allouer par corps d’état pour que les clients aient une vision claire et rapide de l’ensemble.
Avec quelques formules on a des totaux qui permettent de voir rapidement où il faut faire des économies ou éventuellement dégager une marge de manœuvre. Tout est terminé donc place à la présentation chez les clients.

Je ne vous cache pas que nous avons toujours était bien accueillis et je dois dire que c’est très plaisant 🙂

Je remets mon tableau en expliquant les postes de dépenses prévus, les produits choisis, l’installation de chantier, un planning approximatif et un plan 3D pour une meilleure projection.
Les clients sont conquis par le projet et me disent que cela rentre dans leur budget et qu’on peut se permettre quelques ajouts pour donner un peu de charme et personnaliser l’espace.
Le rêve pourra donc prendre forme et devenir réalité.

Dans l’élan de la présentation, me voilà parti à donner des idées pour rendre l’atmosphère de leur pièce plus agréable et plus lumineuse.

Après plusieurs échanges nous nous sommes mis d’accord sur la création de plusieurs spots LED dans la cuisine et dans le hall, l’insertion d’une verrière métallique fabriquée sur mesure entre la cuisine et le couloir pour apporter une source de lumière supplémentaire, un petit châssis panoramique sur le haut de la cloison du WC au dos de la buanderie pour un maximum d’apport de lumière naturelle.

Les clients sont ravis, ils en sont sûrs et je le sais, leur maison va se transformer et avoir un nouveau souffle moderne et chaleureux.

On passe à la deuxième étape avec la consultation des entreprises et l’élaboration des devis. Après quelques jours et une visite au préalable avec certains d’entre eux nous avons pu avoir tous les devis des entreprises et donc officialiser le projet.
Il n’y avait plus qu’à discuter un peu les prix et convenir des dates envisageables.

Quelques échanges plus tard nous voilà décidés sur les entreprises avec des prix fixes, nous organisons donc la première visite de chantier pour expliquer le projet dans les détails et exposer les différentes interfaces entre les acteurs.
Plusieurs questions sont soulevées, nous voyons avec le client pour que cela corresponde au mieux à ses attentes et aussi avec ce qu’il est possible de réaliser.

Il fallait déjà faire la démolition pour avoir une vue d’ensemble et voir ce qui se cachait derrière certains caissons, également dans le faux plafond du local technique.
Il fallait impérativement qu’on déplace le chauffe-eau en priorité pour qu’il reste en service et pour ne pas l’endommager. Une fois les modifications effectuées par le plombier nous avons pu commencer une démolition soigneuse des cloisons.

La préparation faite et la pièce mise au propre nous voyons comment cela a été réalisé à l’époque de la construction et donc où est-ce qu’on va pouvoir passer nos réseaux électriques ; puis enfin réaliser des plans précis avec des détails d’exécutions proches de la réalité.

Le plâtrier a pu, à l’aide des départs faits ensembles, monter ses cloisons pour délimiter la cuisine, créer le nouveau WC et bien sûr reprendre toutes les zones qui n’étaient pas très esthétiques en ratissant les murs et plafonds.
Ensuite un enchainement est fait entre le plombier et l’électricien qui doivent installer les nouveaux réseaux tout en respectant les plans du cuisiniste qui ont été fournis avec des cotes très précises.

Une fois les réseaux terminés le plâtrier a pu fermer ses cloisons et commencer ses finitions avec les bandes à joint, le ponçage, l’impression pour les murs et l’impression plus la finition aux plafonds. La verrière avait été commandée pour la fin de chantier donc il suffisait de laisser les cotes de réservation.

On passe au sol ! Malgré le fait que la maison soit récente, les décalages entres les pièces étaient importants donc impossible de les reprendre en une seule fois. Le solier, après plusieurs allers-retours a réussi à « récupérer » le niveau et faire un joli support qui recevra quelques jours plus tard un sol en lame LVT en pose collée de chez Gerflor ; très bon produit avec un prix raisonnable et une multitude de finitions.
Ce sol a été choisi pour plusieurs raisons notamment sa rapidité d’exécution, il ne faut pas oublier que la maison est habitée pendant les travaux donc moins on reste mieux c’est !
De plus c’est un produit chaleureux qui a le luxe d’être très mince (2mm) ce qui veut dire que je n’aurais pas un ressaut entre le carrelage d’origine et le nouveau sol donc le rendu sera plus esthétique et moins dangereux.

Personnaliser son intérieur reste quand même compliqué car il faut savoir mettre la limite entre le trop et le pas assez ; nous avons donc trouvé un bon compromis en faisant un petit pan coupé dans l’angle afin de rappeler le caisson de la cuisine.
Discret, esthétique et personnalisé = satisfaction.

Nous arrivons au principal qui est la cuisine : le poseur a pu poser sans encombre et sans adaptation ce qui lui à permis de réaliser l’ensemble rapidement. La mise en place de la verrière a eu lieu une semaine après, avec encore une bonne réservation donc la pose pu être faite en 1 heure seulement.

Un projet qui semble simple et « petit » comme cette verrière mais qui ne demande pas moins d’efforts qu’un « grand » car les interfaces sont nombreuses, et très rapprochées ce qui laisse une marge d’erreur très mince.
Il suffit juste de choisir les bons intervenants et anticiper au maximum toutes les situations, pour ne pas perdre de temps et faire l’impasse sur des points importants, qui ne seront peut-être pas modifiables par la suite.

Contacter MG3C