Maîtrise d’oeuvre pour une rénovation d’appartement (42)
Demande du client :
Les clients souhaitaient se lancer dans l’investissement locatif.
La réalisation du projet avec MG3C
Projet d’investissement immobilier, donc on analyse, on calcule et l’on va droit au but, c’est le leitmotiv d’MG3C !
Premier rendez-vous téléphonique : les clients souhaitent connaître le potentiel d’un appartement situé à Saint-Étienne, dans la Loire. Nous bloquons une date commune afin de nous rendre sur les lieux pour mieux apprécier les commodités du quartier : les écoles environnantes, les commerces de proximité et tout ce qui peut avoir un intérêt pour la location d’un bien immobilier, sans oublier l’appartement en lui-même, bien évidemment !
Le jour de la visite : après une analyse rapide du quartier en amont du rendez-vous, nous avons informé les clients que plusieurs établissements scolaires étaient très proches de ce logement. Pour une location étudiante, la proximité des écoles est un atout MAJEUR, cet emplacement permet donc de toucher un grand nombre de personnes ayant besoin d’un logement dans le quartier.
Le déroulement du projet
Nous commençons la visite de l’appartement, de façon minutieuse, afin de vérifier les éventuelles contraintes pour la rénovation, les problèmes et travaux que souhaiteraient faire entreprendre par un maîtrise d’œuvre les clients. Le bien immobilier est classique et plutôt sain, avec un certain charme, toutefois, il mérite un rafraîchissement afin de le mettre au goût du jour. Une fois la visite effectuée et la demande des clients clarifiée, nous avons réalisé les prises de mesures afin de pouvoir éditer un plan, puis les métrés des ouvrages à reprendre et/ou faire.
Quelques jours passent… nous présentons aux clients ce que nous pourrions faire pour remettre ce bel appartement au goût du jour !
C’est lors de cet échange très constructif avec le client que sont définis les travaux à effectuer, c’est également l’occasion de parler des coûts de ces travaux (eh oui, c’est quand même le nerf de la guerre !).
Nous nous mettons d’accord sur la priorisation des prestations à effectuer ainsi que sur les différentes entreprises à faire intervenir pour cette rénovation à but locatif. Notre expertise de maîtrise d’œuvre MG3C est également là : nous avions présélectionné des artisans et des entreprises en fonction des délais, des coûts et de la finition demandée.
Place maintenant à l’exécution, il est temps de lancer la rénovation de cet appartement !
On programme donc une réunion de lancement avec toutes les entreprises afin que tout le monde se rencontre une première fois pour mieux s’appréhender, la cohésion d’équipe est très importante sur ce type de chantier aux multiples disciplines. C’est également à ce moment précis que nous organisons le planning des travaux, c’est toujours rassurant pour le client d’avoir une date de début de chantier, et de fin.
On attaque les travaux avec l’intervention de l’électricien afin qu’il mette le logement en sécurité, puis, dans la foulée, une entreprise passe faire toutes les déposes, dont notamment la cuisine, les papiers peints, les cloisons … tout ce qui est peut-être fixé aux murs et qui pourrait empêcher l’intervention des autres corps d’états.
Nous voici dans un chantier propre, prêt à accueillir les prochains artisans, dont le plâtrier qui va pouvoir commencer ses préparations de chantier : le ferraillage au plafond afin que le plombier ainsi que l’électricien puissent passer leurs réseaux.
Réseaux passés, plafonds fermés donc place aux finitions avec les ratissages des murs et de tous les supports qui ne sont pas très esthétiques. C’est le moment de bloquer un rendez-vous client pour décider des peintures et des différents choix qui s’offrent à eux. Après plusieurs hésitations (ce qui est tout à fait normal) nous bloquons des teintes, le choix du parquet, la nouvelle cuisine, la teinte de vitrification, on fait un plan de repérage pour les entreprises et on lance le reste à faire !
Les finitions terminées et même si la rénovation d’un appartement peut parfois dépasser le temps prévu, on continue de suivre le planning, dans les temps avec le solier qui peut intervenir pour le ponçage puis la vitrification des sols ainsi que la pose d’un sol souple pour la cuisine. Après un beau rattrapage des sols, les derniers intervenants peuvent équiper les appareillages, poser la cuisine, changer toutes les têtes thermostatiques des radiateurs et faire tous les essais nécessaires.
Il n’aura fallu que cinq semaines pour rénover cet appartement, des réunions de chantier ont été organisées toutes les semaines avec les entreprises et les clients afin de pointer les ouvrages, les délais et les éventuelles modifications à apporter.
L’aménagement et la décoration de l’appartement ont été faits par les clients, qui ont pu mettre à la location leur bien stéphanois très vite. Au bout de quelques jours seulement, ce bien immobilier a trouvé preneur !
Le budget alloué à cette rénovation, maîtrise d’œuvre comprise, n’était pas très conséquent, mais a permis de mettre en avant les points forts de l’appartement et surtout d’apporter un coup de jeune, pour quelques années !
Contacter MG3C