Réfection des murs de clôtures et facade en pierre

Demande du client :

Donner un coup de jeune à son jardin, faire en sorte que les matériaux ne se dégradent pas d’avantages

Le projet de rénovation des murs et façades

Les clients tiennent une belle maison sur les hauteurs de St Georges Hauteville, dans la Loire ; ils ont décidé de rendre leur jardin, ainsi qu’une partie de leurs façades, un peu plus moderne, notamement avec une finition qui permet de conserver les bonnes propriétés initiales des matériaux.

Il était important de garder le cachet initial des murs et de la façade, car au sein de cette grande maison ils accueillent régulièrement des hôtes (voyageurs, commerciaux ou tout autres personnes qui souhaitent une chambre à la campagne proche de la ville).
Il était donc impératif pour eux de les accueillir dans un environnement le plus joli et entretenu possible.

Le déroulement de la rénovation

En premier lieu nous nous sommes rapprochés de la mairie du village afin de connaitre les teintes qu’il était possible de faire ; car en effet, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons chez soi malgré ce qu’on peut penser.
Une fois le nuancier parcouru et s’être posé la question “que peut-on mettre ?” les clients ont choisi une teinte passe partout, un blanc cassé, qui donne une tout autre harmonie à cet espace.

Pour ce qui est des murs de clôtures, le chantier a commencé avec un bon coup de karcher pour nettoyer au maximum les saletés incrustées depuis des années !
Puis nous avons enchainé sur le piquage de toutes les parties non adhérentes ou non esthétiques, traité les aciers rouillés, posé toutes les baguettes d’angles métalliques et posé des chapeaux béton type pointe de diamant ; celle-ci nous permettant d’appliquer une sous couche pour améliorer la planéité et avoir une adhérence maximale pour la couche de finition.

Application de la couche de finition toujours à l’aide d’une machine pour projeter l’enduit en respectant bien les données du fabricant, que ce soit pour le respect du taux d’humidité du support, de la température ambiante ou même de l’épaisseur minimale à appliquer.
Une fois la finition terminée nous avons attendu quelques heures pour que le produit séche à cœur et nous avons graté la surface pour donner un aspect structuré fin mais sans motif. 

La rénovation de l’ancien par MG3C

Les joints de pierres n’attendent que nous pour retrouver beauté d’antan ! Il en est de même pour les murs.
Une fois le piquage effectué, on peut dire qu’il ne reste que de la finition « le re-jointement » qui se fait à la main pierre par pierre mais qui donne un résultat tout simplement magnifique.

AVANT

AVANT

AVANT

APRES

APRES

APRES

Contacter MG3C