Rénovation complète d’une maison individuelle à Saint-Étienne

Demande du client :

Les clients souhaitent un réaménagement complet de la maison, avec un gros point sur la rénovation énergétique

La maîtrise d’oeuvre MG3C même avant achat

Cette maison individuelle est au cœur du quartier de Bergson, dans son jus depuis son année de construction : 1976.
Elle a été achetée par les clients, qui habitaient déjà dans cette même rue, à moins de 1km.

C’était d’ailleurs une de leur exigence lors de l’achat : ne pas être trop loin de leur appartement afin de ne pas trop impacter la vie de famille,c’est un point important à prendre en compte lors d’un déménagement.

Le client m’a contacté en amont de son achat, afin d’avoir un avis technique sur la maison mais également une estimation financière pour une rénovation complète du logement ainsi que de l’isolation thermique.
A partir de là j’ai pu lui donner mon expertise, leur dire que la maison avait beaucoup de charme et que le potentiel était très intéressant.
La maison ne possède aucun mur porteur, elle est placée sur un sous-sol complet qu’on pouvait aménager à leur guise, le budget travaux + aménagement + cuisine allait être aux alentour de 100 000 euros.

De l’aide pour les démarches

Une grande réflexion à du être faite par les clients, qui ont dû se rapprocher de leur banquier, ainsi que de nous-même, afin de mettre en place un plan de financement et trouver des économies à faire sur les travaux ; tout cela afin de rentrer dans l’enveloppe budgétaire finale.

Aussitôt dit, aussitôt fait.
La vente à rapidement été signée et pendant le délai administratif, nous avons pu mettre en place le chantier.
Nous avons également mis en place un planning détaillé des interventions des différents corps d’états.

Nous avons fait des propositions d’agencement avec la réorganisation des cloisons de distribution tout en renforçant l’isolation périphérique avec une laine de verre de 120 mm.
Cela a permis aux clients d’avoir accès aux aides de l’état et également de nous servir de passage pour toutes les gaines du nouveau réseau électrique.

Place aux artisans !

On démarre en faisant livrer des bennes adéquates pour faire la dépose des cloisons, du carrelage, de la cuisine, de la salle de bain ; de toute la chape maigre et des divers habillages en bois que possédait la maison.
Nous avons fait attention à l’environnement en effectuant le tri pour chaque benne.
Simple, rapide et efficace.

Les menuiseries… voila un corps de métier qui ne manque pas d’importance dans une maison, autant pour l’étanchéité à l’air, à l’eau (isolation thermique), mais aussi en terme acoustique car en centre-ville c’est un point important qu’il ne faut pas négliger.
Nous avons posé les menuiseries PVC avec double vitrage et isolation renforcée + des volants roulants aluminium motorisés avec des caissons les plus fins possibles pour ne pas perdre en luminosité dans la maison.
La porte d’entrée : 5 points de sécurité et barillet à clés codées pour rendre les doubles impossibles sans la carte de propriété, le tout en fabrication française car chez nous le made in France est toujours de rigueur.

 

Le planning défile et il faut accélérer car les propriétaires ont prévu de livrer la cuisine à une date bien précise et comme on le sait tous les cuisinistes n’attendent pas, l’heure c’est l’heure !

Le plâtrier se prépare, à l’aide d’une équipe de trois personnes, à poser toutes les ossatures ainsi que l’isolant.
C’est ensuite au tour du plombier et de l’électricien de passer tous les réseaux (prise, téléphone, internet, eau chaude, eau froide, etc.), dont nous avions vu ensemble les besoins avec les clients ; le tout en respectant les réglementations en vigueur qui nous imposent un certain nombre de prise ou autre par pièce.
Le plâtrier qui a rapidement eu le feu vert pour revenir sur place, à en 2 jours posé toutes les plaques de plâtres ; le jointeur à alors pu faire ses bandes à joints sans problème.

 

Place au coulage de la chape maigre*. À la suite de la démolition du revêtement sol il a fallu tout enlever et repartir sur de bonne base sans parler du rattrapage de la planéité* du sol qui représentait réellement un problème pour la pose du futur carrelage. Une fois coulé il fallait prendre son mal en patience pour le séchage mais ce délai était prévu au planning donc pas de stresse.

 

En parallèle du plâtrier qui commençait à poncer les bandes à joints pour vite mettre en impression les murs et plafonds, appliquer la finition au plafond ; le carreleur quant à lui, en profitait pour faire ses préparations : protection à l’eau dans la douche à l’italienne, au-dessus de la baignoire, ainsi que les différents sols.

Le plombier-chauffagiste quant à lui a pu s’afférer à l’installation au sous-sol de la nouvelle chaudière à condensation (crédit d’impôt de 30%, ce n’est pas négligeable) en remplacement de l’ancienne qui était au fioul.
Nous avons fait appel à une entreprise qualifiée pour faire le dégazage de la cuve car il est indispensable de limiter tout risque d’inflammabilité et/ou explosion.

 

Chaque artisan à bien rempli sa mission et à respecter les délais imposés et ce, malgré quelques imprévus sur le chemin.
On peut dire que tout s’est bien passé, un temps supplémentaire pour les finitions à été nécessaire une fois la cuisine posée comme : quelques joints, baguette de finition, reprise peinture par suite des différents passages.

Nous avons terminé l’opération par une rénovation des parquets bois des chambres suivi d’un grand nettoyage ; même si ce dernier à été fait nettoyé tâche après tâche et artisan après artisan tout au long du chantier.
Le nettoyage est une affaire de tous les jours !

Au vu du sourire que les clients avaient au moment de la réception des travaux (nous vous accompagnons du début à la fin et dans les bons comme dans les mauvais moments) j’ai supposé qu’ils étaient contents mais j’ai pu en avoir la certitude quand j’ai pu lire leur commentaire (ci-dessous).

    Léxique

    • Chape maigre : une chape maigre est un revêtement nécessaire avant la pose du carrelage. Il est composé de mortier sous-dosé
    • Planéité : caractère d’une surface plane

    Témoignage client

    Nous avons engagé MG3C pour se charger de la rénovation complète d’une ancienne maison : isolation, cloisons, électricité, plomberie, sols…

    Maxence nous a rapidement fait son chiffrage et des idées pour notre projet. MG3C s’est occupé de tout avec professionnalisme et réactivité.

    Notre budget a été maîtrisé.

    Je vous recommande cette entreprise de maitrise d’œuvre.

    Contacter MG3C